Conception architecturale Présentiel
Dernière mise à jour : 10/12/2024
Description
Partie 1 :
Séquence 1.1 : Reconnaître l'interface du logiciel :
- L'interface au démarrage ;
- Onglet et ruban ;
- La palette de propriétés ;
- L'arborescence ;
- La barre de contrôle de la vue.
Séquence 1.2 : Questions et difficultés rencontrées sur l'interface :
Séquence 2 : Fonctions de modification et de dessin :
- Questionnement ;
- Fonction de modification : Peindre, jonction, scinder la face, traits ;
- Fonctions de dessin : Zone de pochage, zone de masquage, lignes, isolation.
- Quizz
Séquence 3 : Modifier et préparer la maquette en phase projet :
- Apprentissage : Créer les feuilles et vues d'un projet, lignes de justification ;
- Paramétrages : Etablir le carnet de plan, créer, nommer et placer les élévations sur les feuilles, application de l'isolation sur certains murs en modifiant les lignes de justification.
Séquence 4 : Concevoir une esquisse APS sur Revit :
- Changement de matériaux ;
- Réglages visuels ;
- Exercices : Création de l'esquisse APS.
Partie 2 :
Séquence 1 : Prise de recul sur une réflexion architecturale :
- Définir le sens donné à la perspective suivant la phase du projet
- Reconnaître pour quel projet il y a un besoin
- Estimer le temps de création d'une perspective
Séquence 2 : Faire une conception architecturale :
- Repérer et décrire rapidement les axes archi clés d'un bâtiment
- Réaliser et proposer des types de matériaux adaptés, choisir des localisations judicieuses et argumentées.
- Mettre en lien le projet archi avec des références connues et des projets déjà faits.
Séquence 3 : Mise en situation de restitution client :
- Expliquer le projet archi en AG
- Expliquer le projet archi auprès d'autres interlocuteurs (ABF, services d'urba)
Séquence 4 : Jeu des perspectives :
- Identifier les axes d'amélioration des perspectives crées
Objectifs de la formation
- Etre capable de concevoir un projet architectural ambitieux, esthétique et à des coûts raisonnables qui répondent aux attentes du maître d'ouvrage et des autorités d'urbanisme.
- Etre capable de réaliser une conception architecturale dans les temps vendu et en autonomie.
Public visé
- Architecte
Modalités pédagogiques
Support de formation et outils pédagogiques (jeux, puzzles, simulation, exercices sur logiciel)
Moyens et supports pédagogiques
Des ressources documentaires supplémentaires sont accessibles sur la DropBox.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Auto positionnement pré et post formation.
- QCM
- Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid.
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité PSH, en cas de besoin spécifiques n'hésitez pas à nous contacter par mail à referent.handicap@senova.fr