Optimiser la gestion de son parc de logement au regard des enjeux environnementaux Présentiel
Dernière mise à jour : 16/04/2024
Description
Séquence 1 : La construction : quelle règlementation ?
- Dates clés et périmètre de la réglementation ;
- Objectifs et indicateurs ;
- Cas particuliers des extensions ;
- Déroulement d'un projet et responsabilités.
Séquence 2 : Les rénovations ambitieuses :
- Les niveaux à respecter ;
- Présentation des réglementations en rénovations / réhabilitations ;
- Présentation des principales règles techniques du label BBC réno ;
- REX de l'observation des projets niveau BBC réno ;
- Recommandations techniques pour viser un niveau BBC réno.
Séquence 3 : Les rénovations ambitieuses, pour aller plus loin !
- Zoom sur la mise en oeuvre des travaux / Les travaux en eux-mêmes ;
- Focus sur les principaux éléments d'une rénovation :
- Présentation des différents isolants adaptés à l'ITE en rénovation ;
- Les équipements de chauffage ;
- Les équipements de ventilation ;
- Le test d'étanchéité à l'air.
Séquence 4 : Et le carbone dans tout ça ?
- Le carbone dans le bâtiment ;
- Poste exploitation : l'impact carbone en neuf et en rénovation ;
- Poste chantier/choix des matériaux et équipements : recommandations en neuf et en rénovation ;
- Présentation d'une étude de cas d'un bâtiment collectif ;
- Notion de temps de retour carbone ;
- Présentation des leviers de décarbonation en construction et en rénovation.
Séquence 5 : Gestion du patrimoine : rappels et bonnes pratiques :
- La programmation d'opération d'entretien et maintenance :
- Anticiper les travaux (durée de vie des équipements...) ;
- Quels entretiens réguliers à faire ;
- Construction d'un plan financier dans le temps ;
- Co-construction des impacts à repousser les travaux (curatif versus préventif). Argumentation vis à vis des décideurs sur les impacts potentiels : que faire, quand prévoir et comment le faire, à quelle échéance, quel impact de ne pas le faire...
- Les contrats de prestation : pouvoir contrôler la bonne exécution d'un contrat de maintenance et savoir le lire ;
- Les contrats d'énergie : identifier le bon dimensionnement de mes contrats et éviter les dérives.
Séquence 6 : L'adaptation au changement climatique et confort dans l'habitat :
- Présentation des solutions d'adaptation fondées sur la Nature pour accroitre la résilience du territoire IDF ;
- Focus sur les risques d'inondation : présentation des solutions à mettre en place ;
- Focus sur le confort d'été : présentation des solutions à mettre en place ;
- Principe du confort thermique et outils associés (diagramme de Brager, diagramme de Mollier…).
Objectifs de la formation
- Connaître les grands principes des réglementations en construction et rénovation et savoir les appliquer en conséquence,
- Connaître les ordres de grandeurs de performances à viser afin que vos projets de rénovation tendent vers un niveau BBC rénovation,
- Acquérir les connaissances générales des principaux éléments techniques (isolation et systèmes) d'une rénovation,
- Connaître les grandes tendances qui se dessinent par rapport aux choix de systèmes et des matériaux pour limiter l'impact carbone d'un projet en neuf ou en rénovation,
- Connaître les bonnes pratiques dans la gestion, l'entretien et de la maintenance de son patrimoine bâti,
- Connaître les principales solutions à mettre en œuvre sur vos projets afin d'anticiper les effets sur le climat dû au changement climatique et améliorer le confort.
Public visé
- Chargés d'exploitation ;
- Chargés d'opérations ;
- Responsables techniques.
Prérequis
Connaissances techniques de base.
Modalités pédagogiques
Support de formation et outils pédagogiques (jeux, puzzles, simulation, exercices sur logiciel)
Moyens et supports pédagogiques
- Alternance d'apports théoriques et d'étude de cas
- Support de formation et outils pédagogiques (Quizz, cas pratiques, simulation).
- Des éléments d'approfondissement seront partagés à l'issue de la formation.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Auto positionnement pré et post formation.
- Test d'évaluation des acquis en fin de session (QCM)
- Questionnaires de satisfaction à chaud et à froid.
Profil du / des Formateur(s)
Professionnels et experts du secteur.
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité PSH, en cas de besoin spécifiques n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0745800777 ou par mail à : referent.handicap@senova.fr