Manager un projet de rénovation énergétique de copropriété de A à Z Présentiel

Dernière mise à jour : 18/04/2024

Description

visuel

Séquence 1 : Management de projet de rénovation énergétique :

 

  • S'approprier sereinement le déroulement global d'un projet de rénovation énergétique ;
  • Echanger sur ses expériences et co-construire les étapes d'un projet de rénovation énergétique : les Assemblées Générales, les acteurs, la durée estimative de chaque étape...
  • Posture d'animation et d'accompagnement selon les étapes ;
  • Progresser ensemble autour de cas concrets (apportés par un participant ou à défaut par le formateur) ;
  • Rôle et responsabilité de chaque acteur.

Séquence 2 : Acteurs et financement des travaux :

 

  • Approfondissement sur les financements : montants des aides (dont CEE et MPR) et critère d'éligibilité ;
  • Reste à charge en tenant compte de l'évolution du coût de l'énergie ;
  • Rappel des acteurs en capacité de gérer ces dossiers complexes.

Séquence 3 : Devenir acteur de la rénovation énergétique :

 

  • Savoir identifier les copropriétés à potentiel de rénovation globale et performance ;
  • Cas pratique : scan des portefeuilles de copropriété ;
  • Utiliser les cahiers des charges France Renov pour consulter un AMO et un maître d'œuvre ;
  • Planifier ses tâches à mener une fois de retour au bureau.

Objectifs de la formation

  • Pouvoir impulser et gérer en toute sécurité un projet de rénovation énergétique ;
  • Maîtriser en détail les circuits de financement de la rénovation énergétique des copropriétés ;
  • Identifier et mobiliser les acteurs clés et les moyens pertinents, en délimitant son rôle de syndic ;
  • Devenir acteur de la rénovation énergétique.

Public visé

  • Gestionnaire de copropriétés ;
  • Responsable service syndic ;
  • Direction de syndic.

Prérequis

Avoir bénéficié de la formation de 2 jours 

Modalités pédagogiques

Support de formation et outils pédagogiques (jeux, puzzles, simulation, exercices sur logiciel)

Moyens et supports pédagogiques

Le support de formation et des éléments d'approfondissement seront partagés à l'issue de la formation.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Auto positionnement pré et post formation.
  • Test d'évaluation des acquis en fin de session (QCM) 
  • Questionnaires de satisfaction à chaud et à froid.

Profil du / des Formateur(s)

Professionnels et experts du secteur.

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité PSH, en cas de besoin spécifiques n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0745800777 ou par mail à : referent.handicap@senova.fr

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