Manager un projet de rénovation énergétique de copropriété de A à Z Présentiel
Dernière mise à jour : 18/04/2024
Description
Séquence 1 : Management de projet de rénovation énergétique :
- S'approprier sereinement le déroulement global d'un projet de rénovation énergétique ;
- Echanger sur ses expériences et co-construire les étapes d'un projet de rénovation énergétique : les Assemblées Générales, les acteurs, la durée estimative de chaque étape...
- Posture d'animation et d'accompagnement selon les étapes ;
- Progresser ensemble autour de cas concrets (apportés par un participant ou à défaut par le formateur) ;
- Rôle et responsabilité de chaque acteur.
Séquence 2 : Acteurs et financement des travaux :
- Approfondissement sur les financements : montants des aides (dont CEE et MPR) et critère d'éligibilité ;
- Reste à charge en tenant compte de l'évolution du coût de l'énergie ;
- Rappel des acteurs en capacité de gérer ces dossiers complexes.
Séquence 3 : Devenir acteur de la rénovation énergétique :
- Savoir identifier les copropriétés à potentiel de rénovation globale et performance ;
- Cas pratique : scan des portefeuilles de copropriété ;
- Utiliser les cahiers des charges France Renov pour consulter un AMO et un maître d'œuvre ;
- Planifier ses tâches à mener une fois de retour au bureau.
Objectifs de la formation
- Pouvoir impulser et gérer en toute sécurité un projet de rénovation énergétique ;
- Maîtriser en détail les circuits de financement de la rénovation énergétique des copropriétés ;
- Identifier et mobiliser les acteurs clés et les moyens pertinents, en délimitant son rôle de syndic ;
- Devenir acteur de la rénovation énergétique.
Public visé
- Gestionnaire de copropriétés ;
- Responsable service syndic ;
- Direction de syndic.
Prérequis
Avoir bénéficié de la formation de 2 jours
Modalités pédagogiques
Support de formation et outils pédagogiques (jeux, puzzles, simulation, exercices sur logiciel)
Moyens et supports pédagogiques
Le support de formation et des éléments d'approfondissement seront partagés à l'issue de la formation.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Auto positionnement pré et post formation.
- Test d'évaluation des acquis en fin de session (QCM)
- Questionnaires de satisfaction à chaud et à froid.
Profil du / des Formateur(s)
Professionnels et experts du secteur.
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité PSH, en cas de besoin spécifiques n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0745800777 ou par mail à : referent.handicap@senova.fr